Galerie

  • Un haori réversible, avec des tissus dans une gamme de violets, du blanc au noir pour les poches plaquées.

    J'ai dessiné un patron très simple que j'ai doublé pour rendre le haori réversible. L'assemblage des deux parties se fait par une bande droite au niveau des manches et du col.

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  • Avec l'arrivée de l'hiver, vint l'envie de tricoter ou crocheter avec une bonne tasse de thé. Quelques photos du cru de cette année!

    Un béret au crochet, avec des restes de fils prune et rose

    Un pull circulaire en jacquard, un premier essai de jacquard pour ma part, d'après un modèle DROPS

    Un béret tricoté en fil de licorne, arc-en-ciel et paillettes, d'après un modèle DROPS

    Un bonnet et des gants crochetés en fil angora bleu

    Un tour de cou crocheté avec un gros fil multicolore réfléchissant

    Un bolero en écailles de dragon, découverte des torsades, d'après Joan of Dark

    Des leg-warmers en fil arc-en-ciel

    Des chaussettes en jacquard

    Un tour de cou en fil barbe à papa (angora rose et blanc), d'après un modèle DROPS, un premier essai de côtes anglaises

    Un petit panda et un petit ours, avec des yeux rigolos

    Béret prune de derrière

    Béret crocheté sans patron

    Béret prune
    Pull circulaire jacquard

    Pull circulaire en jacquard

    Pull en cercle et jacquard
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    Pull circulaire en jacquard
    Un bonnet en licorne

    Un bonnet en fil arc-en-ciel et paillette

    Béret licorne dos
    Béret licorne 3/4 dos
    Bonnet licorne, détail du motif
    Tour de cou

    Tour de cou en fil multicolore réfléchissant

    Bonnet et gants au crochet

    Bonnet et gants crochetés en fil alpaca bleu et blanc

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    Chaussettes jacquard

    Chaussettes jacquard

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    Leg warmer

    Leg warmer en fil arc-en-ciel

    Leg warmers
    Leg warmers arc-en-ciel
    Tour de cou barbe à papa

    Tour de cou barbe à papa

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  • Créatures est un projet de spectacle de contes en musique, par Julie Boitte et Corentin Dellicour. Les artistes m'ont demandé de retoucher leurs costumes et d'ajouter quelques éléments. Outre les quelques ajustements de longueur et astuces de maintien des costumes sur scène, nous avons travaillé avec un tissu bleu canard moiré, qui complimentait assez joliment les tons bordeaux et kaki de leur tenue existante.

    Julie trouvait que le haut de son pantalon formait des plis peu flatteurs sur son ventre, j'ai donc proposé d'ajouter une ceinture légèrement baleinée pour la rigidité.

    Elle m'a aussi demandé de créer un col pour habiller son cou, car ils avaient laissé tomber les sous-pulls à cols haut, car trop chauds. J'ai dessiné un col asymétrique, pour qu'elle puisse jouer sur un côté double face. Il descend en plastron jusqu'à la ceinture, pour le maintien et la visibilité en transparence sous la tunique.

    Les manches du sous-pull, pour la même raison de chaleur, avaient été séparées et avaient tendance à glisser. Pour les maintenir, j'ai créé des manchons pour les poignets, toujours dans ce taffetas bleu.

    Créatures - Julie et Quentin sur scène
    Créatures - Julier et Quentin lors de leur spectacle
    Créatures - La ceinture de Julie
    Créatures - le manchon de poignet
    Créatures - le col et la ceinture
    Créatures - le nouveau costume
  • Une commande personnalisée pour une tenue de mariage pour le moins originale. Loin de la traditionnelle longue robe blanche!

    Nous avons ici opté pour un top dos nu cache coeur, dans un satin fluide vert d'eau.

    La jupe à sequins a été fournie par la cliente, qui m'a juste demandé de la raccourcir à mi-cuisses. Par dessus, elle avait imaginé une jupe courte devant et plus longue derrière, telle un voile. Je l'ai cousue dans un satin assez épais pour donner de la tenue aux godets, et retrouver une ondulation similaire à ses idées.

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  • Commande d'une robe sur mesure, pour une soirée spéciale sur le thème Plumes et Soleil. Le tissu du bustier est un satin stretch, et la jupe est en viscose fluide. La demande était un bustier crop top aux épaules nues, et une jupe longue. Le tout devant bien évidemment inclure des plumes.

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  • Pour Halloween 2023, la Citadelle de Namur a préparé une ballade-spectacle sur le site. J'ai eu le plaisir de faire partie de ce spectacle dans le rôle d'un soldat, afin de prendre part aux combats d'escrime. J'ai également créé les costumes des soldats pour l'occasion.

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  • Le Musée d'Arts Anciens de Namur (TreM.a) a commandé ce petit film autour d'un reliquaire du XIIIe siècle. Le film suit la sculpture au fil du temps, retraçant la manière dont elle a traversé les siècles pour nous parvenir miraculeusement intacte.

    J'étais en charge de la création des silhouettes, sur base de costumes de location pour la plupart. Je me suis aussi occupée de l'habillage sur le tournage, avec l'assistance de Minna Henry.

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  • Chut, ça commence, est un projet de Damien Vachaudez. Une série de courts métrages qui revisitent des classiques. J'ai le plaisir d'être aux commandes des costumes pour ce 3e épisode sur le Capitaine Crochet!

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  • Le projet de l'Archéologotobus est de retracer une partie de l'histoire de la musique européenne, traversée par deux voyageurs temporels. La pièce est prévue pour se jouer dans l'Opérabus, un bus aménagé en salle de spectacle !
    J'ai créé les costumes sur les indications de Mathieu Alexandre, le metteur en scène. Nous avons choisi d'assumer le côté absurde, et sommes partis sur une base de combinaisons moulantes dorée et argentée. Les protagonistes enfilent divers accessoires par dessus, en fonction des époques qu'ils visitent, afin de passer inaperçus.

    Photos 1 & 2: Jean Marc Deltombe

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  • Costume créé pour une soire à thème post-apocalyptique

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  • Pour ce film de combat scénique réalisé par La Tour du Soleil, j'ai réalisé 3 casaques de mousquetaires en laine.
    Contrairement aux casaques historiques, nous ne voulions pas d'une couleur bleue ou rouge, qui aurait rattaché les personnages à un "camp" spécifique. Le public contemporain identifie facilement la garde royale au bleu roi, ou ceux du cardial portant le pourpre.
    Nous avons donc opté pour un gris anthracite, plus neutre. Je l'ai rehaussé d'un galon blanc pour dessiner la forme du vêtement. Le tournage se déroulant en hiver, la toile est en laine assez épaisse.

    Merci à Jeremy Bruyninckx pour les photos

    Mousquetaires
    Mousquetaires3
    Ruffians2
    Groupe baston2
    Mousquetaire
  • Pour finaliser ma formation en costumes de spectacle à l'EFP, j'ai réalisé ce costume du Pirate de Grand Chemin pour la pièce Rodomontades. Le comédien joue deux rôles durant la pièce, et passe plusieurs fois de l'un à l'autre.

    Le personnage du Malfrat sert de base: culotte à pont, chemise et bretelles
    Le passage en Pirate se fait en ajoutant la redingote dans laquelle sont cousus les pans du gilet, le chapeau, le baudrier et les gants.

    Un grand merci à Jérémy qui s'est prêté aux essayages et à la présentation, ainsi qu'à Sam pour les photos et à Bertrand pour les conseils et retours.

    Le Pirate de Grand Chemin
    Le Pirate de Grand Chemin (face)
    Le Pirate de Grand Chemin (profil g)
    Le Pirate de Grand Chemin (profil d)
    Le Pirate de Grand Chemin (dos)
    Le Malfrat (face)
    Le Malfrat (profil g)
    Le Malfrat (profil d)
    Le Malfrat (dos)
    Affiche de Rodomontades

    Affiche de la pièce Rodomontades représentant le Pirate de Grand Chemin

  • Robe début du XXe siècle, réalisée à la fin de ma formation à l'EFP

    D'après un patron de Janet Arnold, mis aux mesures de la modèle. Elle se porte sur un corset et un jupon. Je l'ai agrémentée de broderies au crochet.
    Avec ombrelle
    Vue en pied
    Vue en pied
    Focus sur les motifs au devant
    Focus sur la manche
  • Customisation d'un gilet !

    Pour une journée spéciale, autour d'un ami très fan de poulpes, j'ai cousu un poulpe envahissant un vieux gilet à lui. Le poulpe est matelassé de ouatine de polyester, et chaque bras est agrémenté de ventouses figurées par un tissu différent.
    Couture entièrement à la main.
    Le gilet de dos, avec un poulpe cousu dessus
    Le gilet de face, des pointes de bras dépassent ici et là
    La forme du poulpe découpée dans la ouatine et posée sur le tissu qui sera cousu dessus
    Les bouts du tissu qui enveloppent le bras sont repliés et cousus sur l'envers du bras
    Le tissu est cousu tout autour pour envelopper la ouatine, sur l'endroit, on voit juste la forme du bras
    Le tissu présente des cercles de tailles variées, il est prédécoupé dans la forme du bras pour être cousu dessus
    Un tissu à motifs figure des ventouses dans une courbe
    Détail de bras
  • Pour cette animation en plein air, j'ai travaillé avec Bertrand. Le thème imposé était "Pirates", pour le reste, nous avions carte blanche.
    Il a créé et nous a enseigné une chorégraphie de combat. Nous avons ensuite rassemblé notre équipement de pirates pour habiller tout le monde, c'est à dire 7 personnages (le faux "Jack Sparrow" avait déjà son costume)

    Toute l'équipe en pied
    L'équipe de terrible pirates grimaçants
    Deux pirates face au Capitaine Jack
    Deux autres pirates face au Capitaine Jack
    Le Capitaine parant les attaques de tout le monde
    Selfie d'une partie du groupe
  • Pourpoint réalisé dans le cadre de ma formation à l'efp.

    D'après un pourpoint observé par Janet Arnold dans son livre "Patterns of Fashion 1560-1620", adapté pour un buste taille 48.

    Pourpoint, vue de face
    Pourpoint de 3/4 face sur buste féminin
  • Corset réalisé dans le cadre de ma formation à l'efp.

    Nous sommes partis du corset étudié par Janet Arnold dans son livre "Patterns of Fashion 1560-1620" avec quelques ajustements, il a ensuite été adapté aux proportions du modèle.

    Corset en calicot avec passepoil aux encolures et emmanchures.

    Vue de face
    Vue de 3/4 dos
    Vue de dos
    Corset J. Arnold
  • C'est un peu cliché mais la saison m'a donné envie de tricoter, ou de crocheter. Voici un peu des deux:

    • Des mitaines avec des petits hiboux, une première tentative de tricot circulaire
    • Un fruit crocheté en fil "qui gratte", pour servir d'éponge réutilisable !
    Mitaines hiboux
    Mitaines hiboux WIP
    Eponge au crochet
    Eponge au crochet, fabrication
  • Encore un vêtement que je fais en relevant le patron d'un autre que j'aime bien.

    J'ai coupé cette robe dans le droit fil, dans un tissu beaucoup moins élastique que la robe originale. A l'essayage, j'ai du ajouter une pièce aux hanches, et une fermeture à glissière invisible pour pouvoir l'enfiler.

    BONUS: dans les chutes, je me suis fait un chouchou !

    1. Coudre ensemble les 2 petits côtés d'un rectangle de tissu, endroit contre endroit
    2. Coudre le long côté en ayant replié le rectangle sur lui même (c'est un peu particulier, ça forme un petit boudin qui coulisse sur lui même) en laissant une ouverture
    3. Retourner le chouchou à l'endroit en le sortant par le trou
    4. Passer un élastique dans le chouchou
    5. Coudre l'élastique sur lui même
    6. Fermer le petit trou à la main ou par une piqûre nervure (à 1mm du bord du tissu)
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    BONUS: Fabrication d'un chouchou

    BONUS: Fabrication d'un chouchou

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  • Je me suis cousu ce pantalon d'après le modèle d'un de mes pantalons préférés, parce que j'avais de grandes chutes de lin mauve.

    Le haut est en jersey et il tient grâce à un élastique

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  • J'ai cousu beaucoup de masques pendant le confinement, et quelques uns depuis.

    Au début, un modèle imposé pour une association, ensuite j'ai développé mon propre modèle, selon ce que je jugeais le plus efficace et confortable.

    Voici un lien vers le mode de réalisation pour celleux qui veulent en réaliser à la maison.

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  • Duellistes et Vieilles Rancunes est une pièce de la Vivre en Fol Cie écrite et interprétée par Bertrand Daine et Lou Chavanis, mettant en scène deux protagonistes qui se mettent sur la gueule de manières variées.

    Pour la pièce, je leur ai cousu deux capes, intentionnellement contrastées:

    • l'une réversible, doublée de polyester satiné, avec un passepoil dans le col
    • l'autre plus misérable, dans un rideau délavé, reprisée et effilochée
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  • Une housse pour protéger les vêtements.

    C'est un des premiers travaux à réaliser pour l'école, qui permet de rendre les autres confections protégées. Il y a une longue fermeture à glissière d'un côté et de l'autre une pochette pour tenir les dossiers ou autres notes. Le haut laisse passer un cintre, et au bas, des nouettes permettent de la tenir repliée.

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  • Pour promouvoir la pièce "Quatre Guitares pour Zorro", au festival d'Avignon, nous avions confectionné des vestes de soldats. Ainsi vêtus, les comédiens et bénévoles parcouraient les rues de la ville à la recherche du renard masqué, tous les jours pendant un mois.

    Les tenues de parade, comme les costumes de la pièce, accusèrent plus ou moins bien le coup, et j'ai eu à en repriser quelques uns sur place.

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    Petite réparation de fortune sur une ceinture de costume

  • J'ai suivi un module de cours de couture auprès des Cadavres Exquis. Au dernier atelier, j'ai confectionné ce bolero, en relevant et en adaptant le patron d'un modèle existant. Il est réversible, les couleurs similaires s'accordent avec deux motifs différents dans le dos, selon le côté visible.

    Pour le fermer, j'ai réalisé et cousu des attaches de style japonais, à partir de rubans de tissu.

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  • J'ai créé cette robe pour un spectacle immersif sur Gatsby le Magnifique.

    La robe est en polyester et tulle, avec des broderies de perles ajoutées à la main pour un motif plus art déco.

    Vue de face
    Vue de dos
    Les perles en partie placées

    Les perles en partie placées

    Vue d'ensemble portée
  • J'ai assisté la création des costumes de la pièce jeune public Jack et le haricot magique de la Vivre en fol Compagnie.

    Je suis principalement intervenue pour 4 personnages, que ce soit pour la collecte des éléments de costumes, la reprise de ceux-ci ou la couture de pièces complètes.

    J'ai aussi participé à la construction du décor: un gigantesque haricot en tissu rembourré, et son harnais de hissage, ainsi qu'un piano a queue factice.

    Le haricot et le piano

    Le haricot et le piano

    Robe de la voix des vents (face)

    La voix des vents

    Robe de la voix des vents (dos)
    La voix des vents et son piano
    La voix des vents et le piano
    Faglioni

    Faglioni

    Faglioni
    Les Niniches

    Les Niniches

    Les Niniches
  • Une salopette short d'après un parton, avec un libre ajustement de certaines pièces de tissus plus colorées.

    J'ai ajouté un tissu à motifs par endroits: une poche devant, une derrière, et une demi bretelle de chaque côté, ainsi que la poche de poitrine.

    Les boutons sont en bois, de différents motifs et tailles.

    Vue de face, avec deux poches à motifs et les boutons colorés
    Vue latérale, une des poches est à motifs, et les boutons sont multicolores
    En cours d'assemblage
  • J'ai imaginé ce tablier de toutes pièces. Je voulais quelque chose de pratique et résistant.

    Il a différent types de poches, de plusieurs tailles, une poche kangourou au centre et dessus une poche étroite, deux poches plus larges dont l'une se ferme, et deux passants ouverts pour les outils. Celle de poitrine a la taille d'un smartphone.

    Le haut est amovible (fermeture à glissière et pressions), pour avoir juste un tablier de cuisses.

    La ceinture est glissée dans un passant pour pouvoir être remplacée par une vraie ceinture de cuir au besoin.

    L'arrière de cou se ferme avec un noeud pour pouvoir ajuster la taille.

    Vue d'ensemble du tablier
    Différents types de poches
    Le haut du tablier est amovible
    La ceinture en tissu peut être retirée et remplacée indépendamment
    L'arrière se ferme par un noeud ajustable
  • Pour cette chemise lacée à jabot, j'ai suivi un patron. Elle est en coton beige.

    J'ai crocheté le cordon à la main avec un fil argenté, au point de cordon roumain. C'était assez laborieux parce que le fil n'était pas prévu pour être crocheté et n'arrêtait pas de se diviser, mais le point roumain donne un beau rendu et un cordon légèrement élastique.

    Avec ce même fil, j'ai ajouté des petites broderies aux manches pour avoir un rappel de tons et donner un aspect plus travaillé à la chemise.

    Chemise à jabot en coton beige
    Chemise, vue de côté
    Chemise, jabot et laçage à l'avant, cordon crocheté
    Chemise, détail de manche brodée à la main
  • Je suis partie d'un patron de veste pour femme, j'ai du ajouter une crevée dans le dos pour la carrure masculine, un petit rafistolage amateur mais qui suffit pour le confort.

    J'ai cousu de petits galons le long des manches, des poches, et sur l'avant.

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  • J'ai retouché cette robe trouvée en seconde main:

    • reprise à la taille
    • ouverture du dos
    • récupération du tissu pour créer un col fermé par un bouton
    • ouverture d'un décolleté
    J'ai aussi créé un masque aux motifs en lien avec le tissu, avec de la colle et des paillettes, pour une soirée à thème
    Masque et tissu
    Robe
    Vue de dos
    Col en cours
  • Une de mes premières créations après l'acquisition de ma machine à coudre. Je voulais me faire un haut qui me permettrait de porter un col en dentelles, trouvé en brocante. J'ai récupéré des vêtements en seconde main, que j'ai découpés, assemblés, et transformés en cette veste.

    C'était un vrai plaisir pour une première expérience, parce que pleine de challenges: fermetures Eclair, boutonnières, pose d'élastiques, report d'un patron de gilet comme base, découverte de la machine, sans compter que je devais composer avec des longueurs et formes de tissu limitées ...

    J'ai pu la porter à un mariage avec le fameux col en dentelles !

    Veste, vue de devant
    Veste, vue de dos
    Veste, détail
    Veste, matières premières

    Les matières premières