Galerie
-
Mousquetaires vs Ruffians
Pour ce film de combat scénique réalisé par La Tour du Soleil, j'ai réalisé 3 casaques de mousquetaires en laine.
Contrairement aux casaques historiques, nous ne voulions pas d'une couleur bleue ou rouge, qui aurait rattaché les personnages à un "camp" spécifique. Le public contemporain identifie facilement la garde royale au bleu roi, ou ceux du cardial portant le pourpre.
Nous avons donc opté pour un gris anthracite, plus neutre. Je l'ai rehaussé d'un galon blanc pour dessiner la forme du vêtement. Le tournage se déroulant en hiver, la toile est en laine assez épaisse. -
Le Pirate de Grand Chemin
Pour finaliser ma formation en costumes de spectacle à l'EFP, j'ai réalisé ce costume du Pirate de Grand Chemin pour la pièce Rodomontades. Le comédien joue deux rôles durant la pièce, et passe plusieurs fois de l'un à l'autre.
Le personnage du Malfrat sert de base: culotte à pont, chemise et bretelles
Le passage en Pirate se fait en ajoutant la redingote dans laquelle sont cousus les pans du gilet, le chapeau, le baudrier et les gants.Un grand merci à Jérémy qui s'est prêté aux essayages et à la présentation, ainsi qu'à Sam pour les photos et à Bertrand pour les conseils et retours.
Affiche de la pièce Rodomontades représentant le Pirate de Grand Chemin
-
Robe 1902
Robe début du XXe siècle, réalisée à la fin de ma formation à l'EFP
D'après un patron de Janet Arnold, mis aux mesures de la modèle. Elle se porte sur un corset et un jupon. Je l'ai agrémentée de broderies au crochet.
-
Gilet Poulpesque
Customisation d'un gilet !
Pour une journée spéciale, autour d'un ami très fan de poulpes, j'ai cousu un poulpe envahissant un vieux gilet à lui. Le poulpe est matelassé de ouatine de polyester, et chaque bras est agrémenté de ventouses figurées par un tissu différent.
Couture entièrement à la main.
-
"Les Pirates envahissent la Ferme"
Pour cette animation en plein air, j'ai travaillé avec Bertrand. Le thème imposé était "Pirates", pour le reste, nous avions carte blanche.
Il a créé et nous a enseigné une chorégraphie de combat. Nous avons ensuite rassemblé notre équipement de pirates pour habiller tout le monde, c'est à dire 7 personnages (le faux "Jack Sparrow" avait déjà son costume) -
Pourpoint
Pourpoint réalisé dans le cadre de ma formation à l'efp.
D'après un pourpoint observé par Janet Arnold dans son livre "Patterns of Fashion 1560-1620", adapté pour un buste taille 48.
-
Corset
Corset réalisé dans le cadre de ma formation à l'efp.
Nous sommes partis du corset étudié par Janet Arnold dans son livre "Patterns of Fashion 1560-1620" avec quelques ajustements, il a ensuite été adapté aux proportions du modèle.
Corset en calicot avec passepoil aux encolures et emmanchures.
-
Mailles d'hiver
C'est un peu cliché mais la saison m'a donné envie de tricoter, ou de crocheter. Voici un peu des deux:
- Des mitaines avec des petits hiboux, une première tentative de tricot circulaire
- Un fruit crocheté en fil "qui gratte", pour servir d'éponge réutilisable !
-
Robe estivale
Encore un vêtement que je fais en relevant le patron d'un autre que j'aime bien.
J'ai coupé cette robe dans le droit fil, dans un tissu beaucoup moins élastique que la robe originale. A l'essayage, j'ai du ajouter une pièce aux hanches, et une fermeture à glissière invisible pour pouvoir l'enfiler.
BONUS: dans les chutes, je me suis fait un chouchou !
- Coudre ensemble les 2 petits côtés d'un rectangle de tissu, endroit contre endroit
- Coudre le long côté en ayant replié le rectangle sur lui même (c'est un peu particulier, ça forme un petit boudin qui coulisse sur lui même) en laissant une ouverture
- Retourner le chouchou à l'endroit en le sortant par le trou
- Passer un élastique dans le chouchou
- Coudre l'élastique sur lui même
- Fermer le petit trou à la main ou par une piqûre nervure (à 1mm du bord du tissu)
BONUS: Fabrication d'un chouchou
-
Pantalon confortable
Je me suis cousu ce pantalon d'après le modèle d'un de mes pantalons préférés, parce que j'avais de grandes chutes de lin mauve.
Le haut est en jersey et il tient grâce à un élastique
-
Masques
J'ai cousu beaucoup de masques pendant le confinement, et quelques uns depuis.
Au début, un modèle imposé pour une association, ensuite j'ai développé mon propre modèle, selon ce que je jugeais le plus efficace et confortable.
Voici un lien vers le mode de réalisation pour celleux qui veulent en réaliser à la maison.
-
Duellistes et Vieilles Rancunes
Duellistes et Vieilles Rancunes est une pièce de la Vivre en Fol Cie écrite et interprétée par Bertrand Daine et Lou Chavanis, mettant en scène deux protagonistes qui se mettent sur la gueule de manières variées.
Pour la pièce, je leur ai cousu deux capes, intentionnellement contrastées:
- l'une réversible, doublée de polyester satiné, avec un passepoil dans le col
- l'autre plus misérable, dans un rideau délavé, reprisée et effilochée
-
Housse
Une housse pour protéger les vêtements.
C'est un des premiers travaux à réaliser pour l'école, qui permet de rendre les autres confections protégées. Il y a une longue fermeture à glissière d'un côté et de l'autre une pochette pour tenir les dossiers ou autres notes. Le haut laisse passer un cintre, et au bas, des nouettes permettent de la tenir repliée.
-
Avignon 2019: Parade de Soldats
Pour promouvoir la pièce "Quatre Guitares pour Zorro", au festival d'Avignon, nous avions confectionné des vestes de soldats. Ainsi vêtus, les comédiens et bénévoles parcouraient les rues de la ville à la recherche du renard masqué, tous les jours pendant un mois.
Les tenues de parade, comme les costumes de la pièce, accusèrent plus ou moins bien le coup, et j'ai eu à en repriser quelques uns sur place.
Petite réparation de fortune sur une ceinture de costume
-
Bolero réversible
J'ai suivi un module de cours de couture auprès des Cadavres Exquis. Au dernier atelier, j'ai confectionné ce bolero, en relevant et en adaptant le patron d'un modèle existant. Il est réversible, les couleurs similaires s'accordent avec deux motifs différents dans le dos, selon le côté visible.
Pour le fermer, j'ai réalisé et cousu des attaches de style japonais, à partir de rubans de tissu.
-
Robe style Gatsby
J'ai créé cette robe pour un spectacle immersif sur Gatsby le Magnifique.
La robe est en polyester et tulle, avec des broderies de perles ajoutées à la main pour un motif plus art déco.
Les perles en partie placées
-
Jack!
J'ai assisté la création des costumes de la pièce jeune public Jack et le haricot magique de la Vivre en fol Compagnie.
Je suis principalement intervenue pour 4 personnages, que ce soit pour la collecte des éléments de costumes, la reprise de ceux-ci ou la couture de pièces complètes.
J'ai aussi participé à la construction du décor: un gigantesque haricot en tissu rembourré, et son harnais de hissage, ainsi qu'un piano a queue factice.
Le haricot et le piano Le haricot et le piano
La voix des vents
Faglioni
Les Niniches
-
Salopette short
Une salopette short d'après un parton, avec un libre ajustement de certaines pièces de tissus plus colorées.
J'ai ajouté un tissu à motifs par endroits: une poche devant, une derrière, et une demi bretelle de chaque côté, ainsi que la poche de poitrine.
Les boutons sont en bois, de différents motifs et tailles.
-
Tablier de travail
J'ai imaginé ce tablier de toutes pièces. Je voulais quelque chose de pratique et résistant.
Il a différent types de poches, de plusieurs tailles, une poche kangourou au centre et dessus une poche étroite, deux poches plus larges dont l'une se ferme, et deux passants ouverts pour les outils. Celle de poitrine a la taille d'un smartphone.
Le haut est amovible (fermeture à glissière et pressions), pour avoir juste un tablier de cuisses.
La ceinture est glissée dans un passant pour pouvoir être remplacée par une vraie ceinture de cuir au besoin.
L'arrière de cou se ferme avec un noeud pour pouvoir ajuster la taille.
-
Chemise lacée à jabot
Pour cette chemise lacée à jabot, j'ai suivi un patron. Elle est en coton beige.
J'ai crocheté le cordon à la main avec un fil argenté, au point de cordon roumain. C'était assez laborieux parce que le fil n'était pas prévu pour être crocheté et n'arrêtait pas de se diviser, mais le point roumain donne un beau rendu et un cordon légèrement élastique.
Avec ce même fil, j'ai ajouté des petites broderies aux manches pour avoir un rappel de tons et donner un aspect plus travaillé à la chemise.
-
Veste XVIIIe
Je suis partie d'un patron de veste pour femme, j'ai du ajouter une crevée dans le dos pour la carrure masculine, un petit rafistolage amateur mais qui suffit pour le confort.
J'ai cousu de petits galons le long des manches, des poches, et sur l'avant.
-
Robe de soirée
J'ai retouché cette robe trouvée en seconde main:
- reprise à la taille
- ouverture du dos
- récupération du tissu pour créer un col fermé par un bouton
- ouverture d'un décolleté
J'ai aussi créé un masque aux motifs en lien avec le tissu, avec de la colle et des paillettes, pour une soirée à thème -
Veste
Une de mes premières créations après l'acquisition de ma machine à coudre. Je voulais me faire un haut qui me permettrait de porter un col en dentelles, trouvé en brocante. J'ai récupéré des vêtements en seconde main, que j'ai découpés, assemblés, et transformés en cette veste.
C'était un vrai plaisir pour une première expérience, parce que pleine de challenges: fermetures Eclair, boutonnières, pose d'élastiques, report d'un patron de gilet comme base, découverte de la machine, sans compter que je devais composer avec des longueurs et formes de tissu limitées ...
J'ai pu la porter à un mariage avec le fameux col en dentelles !
Les matières premières